Le terrassement de jardin est une opération courante et pourtant, peu de personnes savent réellement de quoi il en retourne. Aussi, voici un petit guide qui vous aidera à mieux comprendre la nature et le déroulement des travaux de terrassement de jardin.
Terrassement de jardin : qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’on parle de terrassement de jardin, on parle de travaux qui visent à préparer le terrain dans l’objectif d’un instaurer un jardin. Notez d’ailleurs que le terrassement est nécessaire pour tous les aménagements que l’on souhaite faire sur un terrain. Les travaux pour effectuer un terrassement de jardins sont importants et nécessitent l’intervention de professionnels de la construction.
Concrètement, que vous souhaitiez installer une piscine, une terrasse, un bassin koi ou un simple jardin, vous avez besoin de réaliser des travaux de terrassement de jardin. L’importance de ces travaux est d’autant plus valide si l’on veut une haie plus tard. En effet, un terrassement de jardin bien fait permet d’assainir les sols pour que les racines de toutes les plantes soient bien épanouies.
Pourquoi faire un terrassement de jardin ?
Si l’on insiste tant sur le terrassement de jardin, c’est avant tout pour le terrain soit adapté au jardin que l’on souhaite y aménager. En effet, ces travaux permettent de travailler le sol pour qu’il soit riche et de retirer, éventuellement, le surplus de terre pour que le jardin soit tout à fait à votre convenance. Dans certains cas, le terrassement de jardin permet aussi d’évaluer la quantité de terre à ajouter au sol.
De bons travaux de terrassement de jardin permettent d’assurer la croissance des plantes qui s’y trouveront. Ces travaux permettent d’ôter les roches, les graviers et la mauvaise végétation qui risque de menacer la croissance de vos plantes. Un jardinier paysagiste vous aidera à déterminer les mesures à adopter pour que le terrain soit bien préparé pour accueillir votre jardin en devenir.
Par ailleurs, le prix du terrassement de jardin dépend de la surface du terrain à travailler, du type de travaux de terrassement à effectuer, de l’accessibilité du terrain, du type de sol à terrasser et des éventuels véhicules à utiliser pour mener à bien les travaux. En général, c’est le paysagiste qui effectue les travaux de terrassement et le tarif varie de 20 à 75 euros le mètre cube. Il faut également se préparer à louer de gros engins.
Le déroulement des travaux de terrassement pour un jardin
Décrits simplement, les travaux de terrassement de jardin semblent peu compliqués. Pourtant, les spécialistes estiment que les travaux de terrassement du jardin se déroulent en 7 étapes précises :
- Le bornage du terrain qui doit être fait par un géomètre. En effet, c’est une étape qui permet d’évaluer l’ampleur des travaux à effectuer.
- L’extraction qui consiste à retirer tout ce qui nuit au développement des plantes. Cette étape nécessite l’utilisation de certains grands engins.
- L’évacuation des eaux qui vise à arranger le terrain afin que les eaux pluviales s’écoulent normalement.
- Le décaissement qui consiste à déblayer la terre pour obtenir la hauteur voulue pour le jardin. Cette étape aussi nécessite l’utilisation de gros engins.
- La viabilisation du terrain vise à rendre le terrain pratique puisqu’elle consiste à revoir l’installation électrique et les autres commodités du genre.
- La pose d’un film géotextile ayant pour but poser un film pour éviter la repousse de la végétation hostile, sans pour autant empêcher l’évacuation des eaux,
- Le remblaiement qui consiste à combler le terrain avec de la terre végétale, des rochers ou des cailloux pour le jardin.
Comment vous pouvez le constater, les travaux de terrassement de jardin sont importants et même s’il est possible de le faire soi-même, engager un professionnel serait une excellente idée.
Pourquoi engager un professionnel ?
Les étapes à suivre pour le terrassement de jardin sont assez chronophages et compliquées. D’ailleurs, certaines étapes nécessitent l’utilisation d’engins spécifiques que vous devrez louer, si vous effectuez vous-même, les travaux. Aussi, si vous engagez une entreprise ou un professionnel pour le terrassement de votre jardin, vous gagnerez du temps.
Une entreprise spécialisée ou un professionnel qualifié possède déjà tous les outils, les matériels et les engins nécessaires à ce type de travaux. De même, ces professionnels sont en mesure de vous donner des conseils pour la terre végétale à utiliser pour remblayer le terrain de votre jardin en devenir. Quant aux aménagements annexes, un professionnel saura les gérer facilement, surtout s’il faudra installer un pavé plus tard.
Si vous souhaitez effectuer des travaux de terrassement pour l’aménagement futur de votre jardin, demandez plusieurs devis pour comparer les tarifs. N’oubliez pas de déclarer vos travaux et de faire les démarches pour avoir un permis de construire, au besoin.