Si vous avez un jardin, avec un bon éclairage, vous pourrez en profiter en soirée. Cependant, contrairement aux idées reçues, on n’éclaire pas un jardin sans penser à quelques paramètres. Aussi, si vous voulez vous lancer, voici nos conseils pour bien éclairer votre jardin. Ainsi, si vous avez un spa d’extérieur, vous pourrez enfin avoir une ambiance de pro chez vous.
Comment choisir les bons matériaux et les indices de protections appropriés ?
Comme le jardin est un espace assez délicat, il convient donc de bien choisir les luminaires que l’on souhaite y installer. D’ailleurs, vous l’aurez compris, ce ne sont pas tous les luminaires qui conviennent au jardin. Notez donc que pour avoir l’esprit tranquille et pour éviter les éventuels accidents, il faudra privilégier :
- les luminaires IP23 pour les allées et les auvent,
- les luminaires IP44 pour les façades et sous le toit,
- les luminaires IP65 pour les luminaires qui risquent les projections d’eau,
- les luminaires IP67 pour les luminaires laissés à l’air libre pouvant subir les intempéries,
- les luminaires IP68 pour les fontaines, les piscines ou les spas.
Libre à vous de choisir des luminaires solaires ou en LED, dans tous les cas, il faudra que leur indice IP soit conforme à leur utilisation. Même si vous souhaitez éclairer une haie, vous devrez impérativement faire attention à ces indices de protection pour le bien de vos luminaires et pour votre sécurité.
Les zones à éclairer dans un jardin
Pour éviter la pollution lumineuse, pensez essentiellement à éclairer :
- Les zones d’accès et de passage avec des appliques murales,
- Les zones de rencontre et de détente avec des lampadaires ou des luminaires LED,
- Les zones de travail pour une question de confort avec des ampoules de bonne qualité
- Les zones d’accentuation qui renferment vos décorations avec de guirlandes ou des projecteurs,
- Le pourtour de la piscine pour une question de sécurité, avec des éclairages placés par terre ou des projecteurs.
Si vous faites attention à ces zones, votre jardin sera harmonieux le soir.
Nos astuces pour un bon éclairage de jardin
Pour bien éclairer votre jardin, les conseils suivants pourraient vous être utiles, surtout si vous n’avez aucune notion sur l’éclairage de jardin et même si vous choisissez des jeux de lumière.
Optez pour l’éclairage lunaire
Le placement d’un projecteur dans un arbre pour créer des bassins de lumière diffuse peut être un excellent moyen d’éclairer une terrasse ou un chemin. Cependant, veillez à ne diriger la lumière que vers le bas et à ne pas essayer d’éclairer sur une grande distance, sinon ce qui était censé être un effet lumineux subtil ressemblera soudain à une lampe de sécurité.
Jouez avec des effets
Avec l’efficacité des luminaires à LED, vous pouvez certainement aller plus petit que vous ne le pensez. Les luminaires à LED ont généralement besoin de conducteurs, alors réfléchissez à l’endroit où vous pouvez cacher des boîtes étanches pour les localiser. Parfois, il n’y aura pas d’abri ou de pièce extérieure où les cacher, alors pensez à les dissimuler dans des buissons ou derrière des haies.
Faites correspondre les lumières
Veillez à ce que la température de couleur de toutes vos sources de lumière LED corresponde. Le blanc chaud peut avoir des significations différentes selon les fabricants, alors vérifiez le chiffre indiqué. Si je préfère les LED chaudes de 2800k à l’intérieur d’une maison, j’ai tendance à opter pour une température un peu plus froide dans le jardin – 3000k produit un effet plus net et fait ressortir la couleur du feuillage.
Dissimulez les câbles
C’est toujours une bonne idée de contenir les câbles électriques dans des tubes renforcés par des mailles. Cela permet d’éviter les dommages accidentels lors de travaux de creusement ou par les renards (qui adorent mâcher les câbles). Assurez-vous que votre électricien scelle toutes les connexions électriques afin qu’elles soient totalement étanches. L’humidité a une façon astucieuse de voyager dans les câbles, et il n’y a rien de plus décourageant que de dépenser de l’argent pour un luminaire extérieur de bonne qualité, pour que l’humidité s’infiltre parce que les connexions étaient mal faites.
Si vous installez des luminaires dans le sol, comme un éclairage encastré par exemple, assurez-vous que le drainage est suffisant pour éviter l’accumulation d’eau. Considérez l’IP de vos luminaires avant de les installer.