Avoir une terrasse en bois ou une haie est un luxe que de plus en plus de personnes se permettent d’avoir. D’ailleurs, ce type de dispositif ajoute de la valeur à une propriété en plus de l’élargir. Cependant, si vous avez une terrasse en bois, il vous sera nécessaire de l’aménager pour qu’elle soit conviviale. Voici donc quelques idées que vous pourrez adopter si vous voulez aménager une terrasse en bois au mieux.
Sécurisez votre terrasse en bois avec une pergola
En ajoutant une pergola à votre terrasse, non seulement vous la stylisez, mais en plus, vous vous protégez des rayons puissants tout en profitant de la lumière du soleil. La pergola peut être orientée en fonction des saisons et elle a le pouvoir de transformer une terrasse exposée en une pièce extérieure accueillante. Pour un support solide, envisagez une pergola fixée sur le côté de votre maison ou demandez conseil à votre paysagiste.
N’ayez pas peur des couleurs
Pour donner de la vie à votre terrasse en bois, optez pour des meubles peints contentant de motifs différents. Vous pouvez choisir une palette de couleurs qui met en valeur l’extérieur de votre maison et tâchez aussi de peindre vos meubles pour que tout soit en harmonie. Vous pouvez aussi ajouter des accessoires colorés, tels que des coussins, des jetés, des vases et des bols, pour rendre votre espace extérieur plus chaleureux.
Pensez au bon éclairage
En optant pour un bon éclairage, vous ferez en sorte qu’il soit facile de naviguer sur votre terrasse la nuit. Vous pouvez, pour ce faire tabler sur des luminaires aux couleurs de peinture contrastées et des mini lampes intégrées aux marches, aux poteaux et aux chapeaux de poteaux en tandem pour améliorer la visibilité nocturne. Si votre terrasse est située dans un endroit ensoleillé, envisagez d’installer des lampes à énergie solaire pour économiser de l’énergie.
Mélangez les tons de bois
Le marché propose du bois dans un large éventail de couleurs et de tons, y compris le bois clair, les gris doux, les bruns riches, l’ardoise dramatique et les planches qui ont l’apparence de bois durs exotiques. Vous trouverez également des modèles avec un effet de grain de bois prononcé, ainsi que des modèles avec un effet de grain minimal pour un aspect plus épuré. N’hésitez pas à mélanger les tons de bois pour un effet authentique.
Créez une bordure qui attire le regard
Sortez du lot en ajoutant des détails au périmètre de votre terrasse en bois. Utilisez une bordure simple ou double pour encadrer l’ensemble de la terrasse, créer des accents accrocheurs sur les escaliers ou définir un élément préféré, comme un jacuzzi. Les dernières tendances favorisent les bordures sombres, qui délimitent élégamment les bords et les caractéristiques de la terrasse.
Remplissez votre terrasse en bois de plantes
Adoucissez votre espace avec de belles fleurs et de la verdure luxuriante disponible dans des pots. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de penser à l’ordre de placement des pots. Cependant, vous pouvez envisager d’utiliser un système d’irrigation goutte à goutte pour que les plantes soient autonomes. Notez que les plantes vivaces et les arbustes survivent à l’extérieur dans des pots si ceux-ci sont suffisamment grands.
Installez une zone de grillades
Pour mieux profiter de votre terrasse en bois, vous pourrez aussi y installer une zone de grillade. Vous pouvez, pour ce faire, choisir un grill moderne que vous pourrez dissimuler dans un décor en pierres naturelles. L’important c’est de rendre votre terrasse en bois fonctionnelle et conviviale pour les parties de grillades avec vos proches. Par ailleurs, avant d’installer un grill ou un barbecue, renseignez-vous sur les mesures de sécurité à adopter ainsi que les meilleurs équipements adaptés à la nature de votre terrasse.
Contrôlez la température de votre terrasse en bois
Bien que vous ne puissiez pas contrôler la nature et ce qu’elle donne comme température, des choix judicieux peuvent contribuer à rendre votre terrasse plus confortable. Vous pouvez par exemple opter pour une pergola pour avoir une atmosphère agréable durant les saisons chaudes. En outre, vous pouvez choisir des ventilateurs si vous ne souhaitez pas installer de pergola et pour les saisons les plus fraîches, choisissez un chauffage d’extérieur si vous n’avez pas de foyers pour feux douillets sur votre terrasse.
Si vous voulez un espace détente d’extérieur, vous pouvez aussi installer un spa d’extérieur au centre de votre terrasse en bois. De même, si vous avez un peu de place sur votre terrasse en bois, vous pourrez même aménager un petit espace pour la lecture afin de compléter votre espace détente extérieur.