De plus en plus de personnes souhaitent avoir un espace chez eux pour se baigner, sans pour autant installer une piscine classique. Le bassin de baignade semble être la meilleure option pour cela, bien que le concept ne soit pas encore réellement connu. Il est donc temps de faire le point sur ce dispositif particulier pour que vous puissiez faire le meilleur choix.
Qu’est-ce qu’un bassin de baignade ?
Le bassin de baignade ou piscine biologique est un point d’eau contenant son propre écosystème, fait pour la baignade. On n’y trouve aucun produit chimique et pourtant, l’eau y est renouvelée et nettoyée régulièrement, grâce aux plantes et aux micro-organismes qu’on y installe.
Le bassin de baignade convient aux personnes qui sont sensibles aux produits chimiques, compte tenu du fait qu’il soit totalement naturel. D’ailleurs, c’est tout un art et tout un savoir-faire de construire un bassin de baignade. De plus, avec un tel dispositif, vous pourrez avoir une propriété naturelle tout au long de l’année.
Quelle est la différence avec une piscine ?
Tandis que la piscine classique est faite avec des matériaux, doit avoir une eau chimiquement traitée et régulièrement renouvelée et a besoin d’un grand nombre d’appareils pour fonctionner, le bassin de baignade est loin de tout cela. Notez qu’un paysagiste peut mettre en forme un extérieur avec une piscine ou un bassin de baignade.
En effet, le bassin de baignade peut avoir toutes les formes et la profondeur qu’on souhaite. De plus, les plantes que l’on utilise pour qu’elle reste fonctionnelle, propre et saine sont efficaces. Cependant, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste si on souhaite en installer un dans son jardin.
Les réglementations concernant les bassins de baignade
La réalisation d’un bassin de baignade est assez complexe, mais rien de trop complexe et compliqué pour un professionnel de la construction. Cependant, si vous prévoyez d’installer un bassin de baignade d’une surface supérieure à 100 m², il vous faudra un permis de construire.
Si votre bassin a une surface comprise entre 10 et 100 m², alors, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire, mais d’une déclaration des travaux auprès de votre Mairie. Enfin, la construction d’un bassin de baignade d’une surface inférieure ou égale à 10 m² n’a besoin d’aucune formalité.
Quelle que soit la taille de votre bassin de baignade, vous ne devez pas négliger le système de filtration. En la matière, vous avez le choix entre la filtration situ faite par le lagunage, la filtration ex situ composée de lagunage et d’une pompe et la filtration hybride qui implique la présence de skimmers en plus de lagunage.
La sécurité du bassin de baignade
Même si le bassin de baignade est différent d’une piscine traditionnelle, il vous faudra tout de même le sécuriser. Pour ce faire, vous devrez y installer une barrière de sécurité conforme à la norme NF P90-306 et d’une alarme de sécurité ayant la norme NF P90-307 et s’ils ne sont pas installés, vous risquez d’avoir une amende.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer une couverture de piscine pour préserver la qualité de l’eau. Veillez à ce que le modèle que vous choisirez soit conforme aux normes NF P90-308. Enfin, pour mieux profiter de votre bassin de baignade, vous pourrez aussi installer un abri de piscine, mais il faudra qu’il soit sur mesure.
Les étapes de conception d’un bassin de baignade
Si vous tenez à avoir un bassin de baignade chez vous, vous devez faire appel à un professionnel puisqu’il sera capable de suivre à la lettre les étapes de conception suivantes :
- Trouver le meilleur emplacement pour le bassin de baignade, en prenant en compte le nombre de personnes qui pourraient y baigner et le type de sol,
- Terrasser le sol pour le stabiliser et pour le rendre étanche. Cette étape pourrait nécessiter l’utilisation de graviers ou de roches volcaniques,
- Remplir le bassin de baignade d’eau de puits ou d’eau de pluie en déterminant avant tout les 3 zones importantes d’un bassin de baignade,
- Au besoin, placer une pompe de circulation pour que l’eau reste oxygénée et renouvelée de façon optimale.
Le bassin de baignade est divisé en 3 zones bien distinctes : la zone périphérique pour les plantes d’épuration de l’eau, la zone d’oxygénation pour aider l’eau à rester en mouvement et la zone centrale pour se baigner.
Si vous aimez faire des choix écoresponsables, économiques et confortables, il est possible que le bassin de baignade soit fait pour vous. N’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel pour installer ce dispositif dans votre jardin et demandez plusieurs devis pour ne pas vous ruiner, quant à sa construction.