Aux Jardins de Carelle : 03.87.89.21.47

L’aménagement de l’espace extérieur ne doit pas être minimisé puisqu’il y va de la beauté et de l’harmonie de votre propriété. Si vous avez assez de place dans votre jardin, pourquoi ne pas y installer un bassin avec carpe koi ? Voici d’ailleurs les idées et les astuces à suivre.

Qu’est-ce qu’une carpe koi ?

La carpe koi est un poisson d’ornement et très pacifique. Comme les autres carpes, la carpe koi a une forme ovoïde et elle est dotée de barbillons, elle mesure 50 cm en moyenne, mais elle peut grandir avec l’âge. En outre, cette carpe particulière pèse entre 4 et 10 kg et il en existe plusieurs espèces. Alors que la plupart des espèces de carpe koi est rouge, d’autres sont dotées de taches noires et d’autres encore ont une couleur métallique.

Cette carpe particulière a une durée de vie de 50 ans, mais en moyenne, celle-ci est de 15 à 25 ans. Pour bien se développer, il lui faudra un environnement calme et idéalement un bassin avec un fond sablonneux ou vaseux. Ce poisson ne s’épanouit pas dans un aquarium et il lui faudra des protéines et des végétaux pour survivre. Par ailleurs, il faudra veiller à ce que la température du bassin ne descende jamais sous la barre des 6°C, sinon les poissons hibernent.

Comment créer un bassin koi ?

Pour créer un bassin koi, il faudra avant tout, déterminer avec soin, son emplacement. En effet, il faut choisir un emplacement légèrement ombragé. Ensuite, il faudra choisir la forme du bassin en fonction du nombre de carpes koi à élever, et faire en sorte que la profondeur du bassin soit de 150 cm au moins.

Il faudra installer un fond sablonneux ou vaseux à ce bassin et un système de filtration efficace et performant. Bien évidemment, il faudra une pompe à ce bassin koi ainsi que des plantes filtrantes installées et sécurisées dans des paniers, pour que les poissons ne les mangent pas.

Pour l’entretien automatique de ce bassin, il est préférable de choisir un skimmer et un aspirateur de piscine. Afin que vos poissons restent en bonne santé, vous devrez vérifier le pH de l’eau du bassin et vous assurer qu’il n’est pas acide. À vrai dire, si des algues s’installent dans ce bassin, son eau deviendra acide.

Enfin, concernant le contour du bassin koi, vous pouvez choisir le bois ou les pierres naturelles. Vous pourrez même orner le bassin de nénuphars et de luminaires d’extérieur, adapté au design que vous choisissez. Vous pourrez planter des arbustes aux alentours de votre bassin koi pour avoir un véritable espace zen.

Quelques idées d’aménagement d’un bassin avec carpe koi

Si vous souhaitez avoir un bassin koi chez vous mais que vous n’avez pas d’inspiration, voici quelques idées qui pourraient vous séduire.

Un bassin koi minimaliste

Un bassin koi minimaliste pourrait comporter des murs en ciment formant un simple rectangle dans le sol. Il est également important d’inclure un système de filtration puissant pour filtrer les déchets. Essayez un design minimaliste si vous ne souhaitez pas saturer la décoration générale de votre jardin.

bassin koi minimaliste

Un bassin koï avec un coin salon

Construisez votre bassin à koï autour d’un coin salon avec un foyer et quelques chaises, et vous obtiendrez ainsi, un lieu de détente dans votre propre jardin. Il ne vous reste plus qu’à préparer des petites douceurs et d’inviter vos proches pour profiter de la vue et du calme.

bassin koi coin salon

Un bassin koi dissimulé

Si vous avez un grand espace extérieur, vous pouvez avoir plusieurs éléments dans votre cour. Il peut s’agir d’un bassin koi, d’un coin salon, d’un espace pour les jeux de plein air, etc. La plantation de végétation haute et l’ajout de structures vous permettront de dissimuler votre bassin à carpes koi et d’en faire une oasis cachée.

bassin koi dissimulé

Un bassin à koi à fond de brique

Certains poissons koï, en particulier les blancs, sont superbes sur un fond de briques solides. C’est un choix populaire parmi les bassins minimalistes qui ne privilégient pas nécessairement l’aspect naturel et vert. Assurez vous simplement que le fond en briques est scellé pour retenir l’eau.

bassin koi fond brique

Si vous optez pour un bassin koi à fond de brique, vous devrez l’entretenir régulièrement pour que vos poissons soient toujours bien portants.

La présence d’un bassin koi dans votre jardin, ne doit pas vous empêcher d’y installer un spa gonflable, surtout si vous avez de la place pour cela. Par ailleurs, n’ayez pas peur de faire appel à un paysagiste comme nous qui sommes situés proche de Metz et de Nancy, pour vous aider à réellement optimiser votre jardin.

error: Ce contenu est protégé !!
NOUS APPELER