Rien de tel qu’une allée de garage moderne pour que l’extérieur de la maison soit stylé et pratique. D’ailleurs, si vous cherchez à construire une allée de garage moderne faite de pavés, voici quelques idées et quelques astuces. Ce genre d’allée de garage est tout à fait compatible avec un éclairage de jardin simple, design ou assez sophistiqué.
Pourquoi choisir une allée de garage en pavé ?
Une allée de garage en pavé est toujours intéressante, surtout au point de vue esthétique et pratique. En effet, avec une telle allée, vous n’aurez pas à dépenser des sommes folles pour styliser votre allée de garage et pourtant, vous n’aurez pas besoin de l’entretenir régulièrement, une allée de garage en pavée facilite la vie. De plus, vous serez réellement en mesure de styliser l’allée de votre garage et si vous aimez le design naturel, vous pourrez opter pour les pierres naturelles. Les allées en pavé sont parfaitement assorties avec les jardins qui contiennent des plantes de rocaille.
Les différents styles possibles pour une allée de garage en pavé
Vous avez besoin d’une allée de garage en pavé, mais vous ne trouvez pas l’inspiration ? Voici trois idées qui pourraient vous ravir !
Les pavés contemporains
Si vous souhaitez avoir une allée de garage moderne, alors, opter pour des pavés contemporains serait une bonne idée. Il s’agit de choisir un format inhabituel, mais très esthétique pour l’année de son jardin et pour peaufiner le tout, il faudra choisir divers matériaux pour que le style soit unique. Généralement, on opte pour des pierres naturelles et des blocs emboitables pour réaliser ce genre de pavé.
Les pavés aux tons beiges
Les pavés aux tons beiges sont souvent faits avec des pierres naturelles ou des blocs emboitables de couleur beige. C’est le genre d’allée de garage qu’il vous faut si vous avez un jardin bucolique ou un jardin aux allures sauvages. En outre, avec un tel pavé pour une allée de garage, vous serez satisfait de l’alignement des pierres. Par ailleurs, si vous avez un faible pour les routes pavées de l’ancienne Rome, cette option vous conviendra bien.
Les pavés nuancés
Les pavés nuancés ne sont rien d’autre que des pavés de diverses natures que l’on assemble pour avoir un bel effet « nuancé ». Avec ce genre de design, on reconnait rapidement l’allée vers le garage et les autres espaces non concernés pourraient être embellis de la meilleure des manières et protégés de l’érosion sur le long terme. On utilise généralement du béton pour réaliser ce genre d’effet.
Les étapes de la pose d’une allée de garage en pavé
Il est possible de poser des pavés de deux manières : sur une chape de mortier et sur un lit de sable. Généralement, on choisir la pose sur lit de sable pour un pavé destiné aux piétons et pour un chemin carrossable si le pavé choisi a une épaisseur inférieure à 6 cm. La pose sur chape de mortier est faite pour les chemins carrossables et l’épaisseur du pavé doit être supérieure à 6 cm dans ce cas précis.
Pour poser le pavé sur un lit de sable, il faudra
- Délimiter le terrain avec des piquets de bois et du blanc de Meudon,
- Décaisser la zone à paver et établir l’assise,
- Installer le lit de sable sur une épaisseur de 5 cm,
- Poser les pavés en faisant en sorte que tout soit bien nivelé,
- Soigner les bordures pour que le design soit bien propre,
- Procéder au damage pour stabiliser le pavé,
- Soigner les joints avec du sable tassé.
Pour poser le pavé sur une chape de mortier, il sera nécessaire de :
- Nettoyer la dalle de béton pour que le mortier adhère bien,
- Installer le mortier,
- Poser les pavés en prenant le soin de laisser 1 cm pour le joint,
- Soigner les bordures et s’occuper des joints.
Pour ne pas rater la pose des pavés, il faudra faire appel à des professionnels puisqu’ils seront en mesure de vous aider à bien drainer les eaux de pluie pour que le chemin de votre garage soit fonctionnel en tout temps. D’ailleurs, comme une équipe de professionnels sait déjà comment s’y prendre, elle ne perdra pas de temps pour paver l’allée du garage.
Si vous avez besoin de plus de verdure dans votre jardin, vous pouvez aussi choisir le pavé gazon. Prévoyez entre 10 et 100 euros le mètre carré, sans la pose, si vous voulez avoir une belle allée de garage en pavé et gardez en tête que ce genre de revêtement ne nécessite aucun entretien particulier pour tenir en place.