Avoir un beau gazon est une excellente chose lorsqu’on a le grand avantage d’avoir un jardin. D’ailleurs, si vous aimez les couleurs, il est possible que vous soyez intéressé par le gazon japonais, qui se marie très bien avec le pavé gazon d’ailleurs. Découvrons ensemble ce que c’est et comment en réaliser un.
Qu’est-ce qu’un gazon japonais ?
Le gazon japonais est également appelé prairie japonaise et on parle ici d’un mélange d’herbes et de différents types de fleurs, comme des plantes de rocaille. L’effet du gazon japonais peut être sauvage, mais la vérité, c’est que ce mélange végétal peut être acheté dans les magasins de jardinage et les grands magasins de bricolage, où les graines sont vendues déjà rassemblées dans des boîtes. Pour ce qui est de la hauteur du gazon japonais, elle est généralement située entre trente et cinquante centimètres de haut.
Ceux qui optent pour le gazon japonais seront en mesure de profiter d’une mini prairie verte avec des touches de couleur apportées par les différentes fleurs. Opter pour un gazon japonais revient à choisir un jardin plus printanier et plus gai. D’ailleurs, les graines peuvent être plantées tout au long de l’année, mais il vaut mieux le faire entre avril et juin si on veut avoir une belle prairie japonaise en octobre. Notez aussi que ces graines n’ont pas besoin d’être plantées très profondément, il suffira de les étaler en surface et de presser un peu.
Les fleurs d’un gazon japonais commenceront à fleurir au bout de deux mois environ, et pourront le faire tout au long de l’année. En somme, avec un tel gazon dans votre jardin, vous aurez un espace extérieur stylé et unique en son genre.
Quelles fleurs peut-on avoir dans un gazon japonais ?
Ce qui fait également la particularité d’un gazon japonais, c’est son homogénéité. En effet, il vient recouvrir tout le jardin d’un beau tapis vert aux fleurs variées sans laisser de zones vides. On retrouve souvent ce genre de gazon dans les zones rurales, dans les lieux où l’on pratique du sport et, bien sûr, dans les jardins privés.
Ce gazon n’est pas composé d’une seule espèce végétale, mais plutôt d’un mélange de différentes plantes. Lorsqu’on achète un paquet de graines pour un gazon japonais, il comprend différentes graines de gazon et différents types de fleurs, ce qui permet d’obtenir une grande variété de formes et de couleurs.
En général, les graines les plus courantes dans ce mélange sont les coquelicots, les cosmos, les marguerites, les juliennes, les coréopsis, les lavatères, des zinnias et les mufliers, parmi de nombreuses autres fleurs. Le résultat est une prairie verte pleine de différents tons et couleurs : vert, rouge, blanc, jaune, etc.
Le secret est de semer 8 à 10 espèces différentes, mais vous pouvez aller jusqu’à 20 espèces pour avoir un festival de couleurs dans votre jardin. En outre, ce genre de gazon est compatible avec un bassin avec carpe koi.
Les étapes à suivre pour réaliser un gazon japonais
Si vous souhaitez réaliser un gazon japonais, il vous faudra suivre les étapes suivantes à la lettre pour ne rien rater :
- Préparer le sol en retournant la terre sur une profondeur de 20 cm au moins,
- Oter les racines des mauvaises herbes, les débris végétaux et les cailloux,
- Scarifier le sol avec un scarificateur et aplanir le sol avec un râteau,
- Semer le gazon après avoir bien mélanger les graines,
- Enterrer les graines et rajouter une couche de terreau à ratisser,
- Utiliser un rouleau pour aplanir le sol et implanter les graines dans le sol
Toute cette opération doit être clôturée par un arrosage en pluie fine. Évitez d’ailleurs de semer quand il pleut ou s’il vente plus que d’habitude.
Comment entretenir un gazon japonais ?
Le gazon japonais est extrêmement facile à entretenir, car il n’est pas nécessaire de le tondre fréquemment, il est même préférable de ne pas le faire. En effet, comme ce sont les fleurs qui rendent ce gazon spécial, elles pourraient perdre tout leur attrait si on tondait le gazon fréquemment. Aussi, pour entretenir ce type de gazon, il suffit de l’arroser de temps en temps et de garder en tête que généralement, les fleurs qu’on choisit sont des fleurs qui résistent bien aux intempéries.
En outre, durant les périodes les plus froides de l’année, ce type de gazon acquiert une couleur plus jaunâtre et certaines de ses fleurs peuvent même disparaître. Toutefois, ce n’est pas inquiétant, car dès que les températures remonteront, le gazon japonais sera à nouveau aussi beau et coloré qu’avant. Il suffit donc d’être patient et d’attendre l’arrivée du printemps pour profiter de ses nombreuses couleurs et en attendant, il faudra tondre le gazon en position très haute pour ne pas endommager les fleurs.