Avoir un jardin unique n’est plus un luxe aujourd’hui et si l’on se donne les moyens, on peut même avoir une belle clôture végétale ! Par ailleurs, si vous avez un jardin en pente, une rocaille peut être la meilleure solution pour le styliser. Voici donc 8 plantes intéressantes pour avoir un sublime aménagement si on opte pour une rocaille.
Qu’est-ce qu’une plante de rocaille ?
Une plante de rocaille est une plante bien robuste qui s’épanouit dans les roches. Elle peut être sauvage ou de culture, dans tous les cas, elle ne nécessite pas d’entretien rigoureux et elle peut survivre sans peine dans les sols les plus pauvres en nutriments. En outre, une plante de rocaille est tout à fait à son aise dans les endroits ensoleillés et elle peut être rampante. En somme, les plantes de rocailles embellissent sans trop de difficulté un jardin de roches.
Quand planter les plantes de rocaille ?
Selon les professionnels et les spécialistes, il faudra attendre le printemps ou l’autonome si l’on veut planter des plantes de rocaille. Concrètement, si vous tenez à planter ce genre de plantes, vous devrez le faire entre mars et juin ou alors, attendre le début du mois d’Octobre. On conseille aussi de planter en godets par groupe de 3 à 7 vivaces et d’arroser régulièrement. De temps à autre, vous pourrez enlever les mauvaises herbes et tous les 3 à 4 ans, vous pourrez rafraîchir un peu vos plantes en divisant les touffes.
Les 8 plantes de rocailles pour sublimer son jardin
Si vous souhaitez avoir une belle rocaille, voici 8 plantes que vous pourrez considérer. Elles sont faciles à entretenir et elles apporteront des couleurs à votre espace extérieur.
Les géraniums de rocaille
Ces plantes vous garantiront de longues périodes de floraison et vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez. Avec les géraniums de rocaille, vous pouvez avoir un beau jardin en couleur. Par ailleurs, c’est une plante très chic qui permet de donner un look particulier à une rocaille.
Le Phlox rampant
On dit de cette plante que c’est une vraie reine quand il s’agit de tapisser une rocaille. Cette plante rampante couvre le sol et supporte très bien la chaleur et les sols secs. Pour l’entretenir, vous n’aurez qu’à la tailler après chaque floraison. Quoi qu’il en soit, cette plante est parfaite pour ceux qui aimeraient voir des couleurs au cours de toute l’année.
La lavande
Cette plante donnera une touche sauvage à votre jardin de roches. De plus, elle parfumera votre jardin toute l’année. Si vous voulez la voir se multiplier, notez que vous devrez pratiquer le bouturage et veillez à tailler la lavande à chaque fin d’année. D’ailleurs, la lavande est connue pour ses vertus apaisantes…
La corbeille d’or
Voici une plante vivace rampante qui donnera une touche majestueuse à votre jardin. Ses fleurs dorées ou jaune d’or ont une odeur particulière mais elles sont parfaitement adaptées aux rochers du jardin et leur entretien ne vous prendra pas votre temps. Cette plante porte très bien son nom !
Le céanothe rampant
On appelle aussi cette plante le lilas de Californie et elle a le chic de décorer de manière féerique une rocaille. Ses fleurs bleues adoucissent le jardin et donnent un effet miroir par rapport au ciel. Avec cette plante, votre jardin aura une petite touche divine sans que vous ayez à y faire grand-chose.
L’hélianthème
Cette plante composée de plusieurs couleurs apportera un festival de beauté dans votre jardin de roches. Mieux encore, c’est une plante robuste qui résiste aux intempéries mais surtout, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, contrairement aux idées reçues. D’ailleurs, l’hélianthème est facile à cultiver.
Le céraiste cotonneux
C’est la plante parfaite pour les personnes qui n’ont pas le temps d’entretenir un jardin, elle est vivace, particulière, belle et porte bien son nom. A sa floraison, elle recouvre le sol d’un coussin végétal composé de petites fleurs blanches. Elle fleurit même entre les roches.
Le ciste
Les fleurs de cette plante sont blanches ou roses avec un centre doré, c’est une plante robuste qui peut pousser entre les roches et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Même en hiver, le ciste reste une belle plante et de ce fait, il apportera de la vie à votre jardin en toutes saisons.
Ne vous en faites pas, même avec une rocaille stylée, vous pourrez toujours installer un spa d’extérieur dans votre jardin. Il vous suffit de faire appel à un paysagiste comme nous qui sommes situés en Moselle, pour qu’il vous guide dans l’aménagement de votre jardin.